François Dodat oeuvre pour la mémoire de Mallarmé à Tournon
François Dodat (Lyon, 1908/1996)Ensemble de 6 lettres et une carte de François Dodat, adressées au poète et journaliste Henry Charpentier.
Correspondance consacrée en grande partie à l'organisation de la commémoration du cinquantenaire de la mort de Stéphane Mallarmé, à Tournon, en Ardèche.
"J'ai le redoutable honneur d'occuper la chaire de Mallarmé au Lycée de Tournon puisque j'y enseigne l'anglais [Dodat était agrégé d'anglais], et la mémoire du poète m'a toujours été particulièrement chère [...]". (Tournon, 7 juin 1945).
En tant que secrétaire général de l'Union Nationale des Intellectuels (et poètes), Dodat veut célébrer l'anniversaire de la mort de Mallarmé, veut donner ce nom à une rue ou place de Tournon, poser une plaque, donner des conférences, et demande le patronage de l'Académie Mallarmé (14 juin 1947). Charpentier va lui assurer son concours. Dodat va ajouter aux cérémonies prévues un bal au château de la ville et précise que l'U.N.I. se tient éloignée des préoccupations politiques et religieuses en tout genre.
Participeront à cette évènement : le traducteur Charles Mauron, les poètes Louis Pize et André Fontainas, l'écrivain Gabriel Faure, le médecin et historien Henri Mondor, l'homme de lettres Maurice Bedel, etc.
Il évoque également Félix Fénéon, Jean Paulhan, "l'affaire Dujardin", le prince Poniatowski, la municipalité de Tournon a rebaptisé la 'Place du Lycée', en 'Place Mallarmé', la ville d'Avignon a apposé une plaque au nom du poète, ses expositions, son projet de musée Mallarmé, etc.
Vendu