Belle correspondance excentrique de Louis de Gonzague-Frick
Louis de Gonzague-Frick (Paris, 1883/1958)Ensemble de quatre lettres de Louis de Gonzague-Frick (trois sont signées de ses initiales). Elle sont adressées au poète et critique littéraire Henry Charpentier, de l'Académie Mallarmé.
Amusants et excentriques courriers.
Madame de Gonzague-Frick voudrait connaitre le nom du troisième personnage que Valéry mésestimait le plus, après L.-P. Fargue et L. Aragon : "Mon cher élu des sitchnides, Comment le chevalier du Télon peut-il ne pas indiquer à ma femme le 3e nom qu'elle aurait voulu connaître. [...] J'ai toujours parlé de vos livres dans mes rubriques et lorsque vous avez oublié de m'adresser l'un d'eux je l'ai acquis aussitôt. Je n'ai point manqué de me le procurer avec la même promptitude, la revue qu'embaumait votre plume divine et j'ai signalé le poème à mes hôtes (ravis) [...]".
Sans nouvelles de son ami depuis longtemps, Gonzague-Frick lui envoie un belle lettre-hommage et assure attendre au Lunain "le splendide auteur des odes (si souvent relues) et je crois que je trépasserai [avant] d'avoir entendu derechef le son de sa voix [...]". Il évoque La Fleur d'Aphrodite : "J'ai respiré La Fleur d'Aphrodite et lui ai trouvé un parfum d'éternité" et ne cesse de "psalmodier vos octosyllabes, quel sonnet et quel sommet"...
480,00€