REF: 12277

Lettre d’Albert Roussel au sujet du Festin de l’Araignée

Albert Roussel (Tourcoing, 1869/1937)
Compositeur.

Type de document : lettre autographe signée

Nb documents : 1 - Nb pages : 2 pp. - Format : In-8 oblong

Lieu : Paris, 157 avenue de Wagram

Date : 26 mai 1927

Destinataire : Georges Ricou (1880-1954), directeur de l'Opéra Comique

Etat : Pâles piqûres dans les marges et petites pliures

Description :

Belle lettre du compositeur Albert Roussel, adressée au directeur de l'Opéra Comique, au sujet de son ballet-pantomime Le Festin de l'Araignée, qui y fut souvent représenté.

Le directeur du théâtre royal de Copenhague a fait parvenir une demande par l'entremise de Mme Nyrop, l'épouse du philologue danois Kristoffer Nyrop : il aimerait voir le ballet lors de son prochain séjour à Paris, au début de mois de juin suivant. Conscient qu'il est impossible de recréer si rapidement son oeuvre, Albert Roussel en informe tout de même Georges Ricou, par acquit de conscience : "vous avez témoigné à mon oeuvre une si active sympathie". La danseuse en titre Mado Minty est absente et sa consoeur Mona Païva n'aura pas le temps d'apprendre le rôle titre... Il ajoute "Le directeur du théâtre de Copenhague trouvera, en tout cas, auprès de vous tous les renseignements qu'il pourra souhaiter pour la représentation de l'Araignée sur la scène danoise [...]".

Le directeur du Théâtre royal de Copenhague d'alors était William Good Norrie (1866-1946) et le directeur de ballet, Gustav Uhlendorff.

Encre noire sur papier filigrané "Vidalon".

Vendu