Manuscrit de la préface de Jules Romains pour le recueil de poésie Pente sur la Mer, de Puget
Jules Romains (Saint-Julien-Chapteuil, 1885/1972)Manuscrit autographe signé de Jules Romains. Il s'agit du brouillon de la préface pour le recueil de poèmes de Claude-André Puget : Pente sur la Mer [Le Mouton blanc, 1923].
"Claude-André Puget, poète de vingt ans, publie se première plaquette. Je souhaite que cette phrase, toute modeste aujourd'hui, prenne dans l'avenir quelques résonances solennelles. La première oeuvre d'un poète, après qu'il l'a publiée, continue à vivre et à grandir comme le poète lui-même. Les oeuvres suivantes ne font pas que s'y ajouter ; elles y jettent des réglets, y plongent des lumières, y décèlent des profondeurs. Nous sommes donc, en quelque sorte, devant elle, des lecteurs provisoires ; nous avons moins a juger qu'à pressentir [...]. L’important est que nous ne manquions ni d’amitié, ni de respect, ni peut-être même d’une sévère sollicitude pour un visage presque tout entier futur. Cela ressemble moins à une réflexion critique qu’à une songerie ; et l'on ne songe commodément que si l'on ferme à demi les yeux [...]. Il a déjà pesé et rejeté plus d’une fausse richesse, résisté à maintes tentations, approché des secrets de son art. Il sait qu’il n’y a pas de poésie sans invention ni conquête. Mais il sait aussi que sans perfection il n’y a pas de poème". Romains fonde de grands espoirs sur les jeunes poètes : "Le XXème siècle est pareil à une maison commencée, dont un désastre a chassé les maçons et disloqué l’échafaudage. Des camelots se sont installés […]. Mais voici les maçons qui reviennent".
On joint :
-Pente sur la Mer (Maupré, éditions Le Mouton blanc, 1923). Grand in-8 broché. Un des 50 exemplaires sur papier Hollande Van Gelder (n° 90) signé par l'auteur. Bel envoi autographe signé de Puget "A ma Tite chérie, qui fut toujours pour moi comme ma seconde maman, à mon oncle Eugène, très tendrement [...]". Très pâles et rares piqûres.
-Lettre autographe signée de Jules Romains adressée à Claude-André Puget. [Grandcour Saint-Avertin] 30 juillet 1964. 2 pp. in-8 oblong. Enveloppe conservée. Romains remerciant son ami de lui avoir envoyé un recueil de poème et le félicite de persévérer dans cette voie "[...] Cela suppose une conception infiniment honorable du rôle de l'écrivain.". Il salue une poésie "substantielle et communicable" et un parti pris littéraire courageux.
Vendu