2 belles lettres du botaniste suisse Jacques-Étienne Gay
Jacques Étienne Gay (Nyon, Suisse, 1786/1864)Belles lettres relatives à sa candidature à la Société Botanique et à ses mémoires.
Avant une élection, Jacques Étienne Gay s'escrime à produire et à travailler. Il s'est assuré les votes d'un "beau noyau, composé des plus beaux noms scientifiques, y compris les deux secrétaires perpétuels", mais il a en face de lui nombre de scientifiques, un concurrent réel et un concurrent rusé. Pour se faire connaitre, il fait des lectures. Il évoque ses confrères scientifiques Mathieu, Laugier, Mauvais et Duperrey, qu'il voudrait conquérir. Il demande à son correspondant de l'aide pour ce-faire. Il ajoute : "Avez-vous connoissance d'une société libre de botanique que nous venons de fonder avec Brongniart pour président, Decaisne, Delessert, Gay et Moquin [-Tandon] pour vice président ? Je vous envoie la circulaire [...]". Il évoque ensuite des noms d'espèces botaniques françaises et américaines (notamment les Potamogeton gayi et densus, qui porte son nom) et ajoute "Groenland est le nom d'un jeune naturaliste danois qui me prête en ce moment le secours de son crayon pour les planches à ajouter à mes nouveaux mémoires, et qui est de plus un excellent observateur, capable de préparer le travail d'un second Mémoire pendant que je suis absorbé par la rédaction du premier. Je vais me ruiner en frais de dessins et gravures [...]".
Dans un second courrier, six mois plus tard, Gay parle de ses mémoires et notices bibliographiques. Il évoque la mort de plusieurs proches, qui ont accaparé son temps avant l'élection.
Vendu