REF: 12351
De Montréal, Albert Larrieu adresse à Richepin une chanson sur les blessures de l’Europe
Albert Larrieu (Perpignan, 1872/1925)Chanteur, compositeur, interprète et poète français. Il écrivit nombre de chansons relatives au folklore breton et canadien.
Description :
Alors que le conflit de la Première Guerre mondiale se termine, Albert Larrieu, installé au Canada, envoie à Jean Richepin une chanson fraîchement composée, en mémoire de cette tragédie.
- L.A.S. Larrieu envoie à son "Cher Maître" la chanson qu'il vient d'achever, intitulée "Souvenez-vous". Elle sera chantée à tous ses concerts et "aussitôt qu'elle sera prête je vous en ferai parvenir plusieurs exemplaires". Il offre de donner les droits de publication, d'impression et de vente au "comité" si elle convient. Larrieu voudrait intéresser Richepin "à la cause des Canadiens-Français". "Je connais très bien le Canada. Mieux que toutes les missions officielles soumises à des exigences protocolaires. J'ai pu vivre de la vie Canadienne, connaître et apprécier ce petit peuple qui est resté Français envers et contre tout [...]".
- Manuscrit musical autographe, intitulé "Souvenez-vous". Il comporte deux parties : la partition (4 portées de notes) et les paroles (sur deux feuillets contrecollés au premier). Envoi autographe signé en-tête de la partition "A Jean Richepin de l'Académie française. Son filleul respectueux", avec l'adresse canadienne de Larrieu.
"De la Belgique odieusement violée,
Du peuple serbe traqué par les loups,
Des lourds soudards ravageant nos vallées
Souvenez-vous !
De notre France en deuil et mutilée,
Souvenez-vous, souvenez-vous ! [...]".
Encre violette. Deux importants en-têtes imprimés et illustrés de photographies de "La Bonne chanson de France - Les oeuvres d'Albert Larrieu [...]".
350,00€