Tréchard propose du matériel transportable pour lutter contre les incendies
Intéressante lettre de Tréchard, du tout début du XIXe, sur la mise au point d'un matériel transportable destiné à la lutte contre les incendies.
Dans cette lettre, l'auteur, Tréchard, vante les avantages de son procédé : "Je suis parvenu à trouver des secours universels c'est à dire ils passent partout où la pompe peut se communiquer ; tout est renfermé dans une nacelle d'osier qu'un seul homme peut transporter à la première fois ; on peut les manoeuvrer sans jamais se servir d'aucune entrée de la maison incendiée ; eut-elle six étages, dans l'espace de six minutes, j'introduis la pompe dans tous les appartemens, je me rends maitre du feu, et l'on est en train de sauver tout le monde avec la rapidité de l'éclair, sans que les malades les plus infirmes fussent le moindrement exposés, je les vais chercher dans leurs lits et je puis les transporter sans qu'ils aient rien vu ; les effets les plus précieux se sauvent également. Je réponds désormais du feu des spectacles, personne ne peut périr, je rassure les propriétaires sur leurs propriétés, je réponds également de la vie des citoyens, dans un semblable danger, toute la ville sera désormais en sûreté. J'ai fait une expérience par ordre du Préfet de police rue St Louis au Palais. J'en ai fait une seconde par ordre du Préfet du département, à la préfecture même, le préfet lui a donné sa sanction, j'ai l'approbation du corps des pompiers qui conviennent que c'est le seul moyen de secours praticable en cas de feu violent. J'ai également l'approbation des commissaires nommés et les applaudissements du public présent. Je m'engage à fournir tous les secours nécessaires au corps de garde des pompiers à mes frais, il n'en coutera rien au gouvernement. J'attends qu'il ordonne l'exécution de mon projet [...] ".
Tréchard publia plusieurs opuscules sur le sujet : en l'an XI, Secours contre les incendies, pour sauver les habitans d'une maison lorsque le feu en occupe les issues ordinaires, et procurer aux pompiers la facilité de s'élever avec leurs conduits de pompes sur la surface d'un édifice enflammé, puis Secours contre les incendies et pour sauver les incendiés ; en 1807, Mémoire sur l'urgence de la mise en exécution générale de l'appareil de secours contre les incendies inventé par Tréchard ; et enfin en 1820, Perfectionnement des secours contre les incendies, contenant les dispositions de mesures de sûreté à établir dans la capitale.
450,00€