Trois lettres du graveur et cartographe Ambroise Tardieu relatives à la publication d’un ouvrage
Ambroise Tardieu (Paris, 1788/1841)Trois lettres du graveur et cartographe Ambroise Tardieu, adressées à l'avocat et historien Pierre Hédouin (1789-1868).
Intéressantes lettres amicales, principalement consacrées aux conditions de publication d'un ouvrage. "Une feuille in8° tirée à 1000 sur beau papier coûte de 55 à 60 fr. (cette variation dépend du choix du caractère de la longueur des lignes et des pages, des surcharges en petits caractères, notes, etc. du plus ou moins de corrections) toutes choses qui ne peuvent s'apprécier qu'à l'oeuvre [...]. Ainsi avec les frais d'étuvage, séchage, brochage, etc. il faut s'attendre à 1500 f. de dépense pour 1000 exemplaires d'un volume composé de 22 feuilles in8° ordinaire, ou 1,50 par exemplaire [...]. J.B. Baillière mon ami particulier et le meilleur comme le plus loyal de nos libraires en ouvrages de médecine, se chargera volontiers de la vente à Paris, à Londres et à l'étranger. Je donnerai de grand coeur mes soins de surveillance à l'impression [...]". Tardieu évoque également ses enfants, en particulier de son fils aîné qui se destine à la médecine et qui deviendra effectivement le futur célèbre médecin légiste.
L'ouvrage en question, Observations pratiques sur les bains d'eau de mer et sur les bains chauds par A.-P. Buchan, traduit de l'anglais par Rouxel, médecin de l'hôpital civil et militaire de Boulogne, sera édité par Baillière en 1835.
280,00€