Trois lettres du chevalier de Bouillon à l’abbé de Chaulieu, fameux libertins
Frédéric Jules de La Tour d'Auvergne, Chevalier de Bouillon (1672/1733)Trois rares lettres du chevalier de Bouillon adressées à son ami et compère de libertinage, l’abbé de Chaulieu.
Paris, 7 juillet 1713. "Vous avez quitté le vin vous avez quitté les dames vous ne prenez que du lait et des herbes, et la goutte vous traite aussi mal que si vous veniez avec Lully Chapelle Thevenart le duc de La Ferté M. le Grand Prieur, et que si vous pasmiez encore dans les bras de la Rochechouart [...]". Bâtir des chapelles et relier des missels ne feront pas de lui un saint : "cest ce malheureux cœur qui n’est point circoncis […]".
Yerre[s] et Paris, 19-20 juillet 1713. "[...] Jay aprehendé que vous ne voulussiez plus converser ni boire avec le commun des hommes, je ne vous ay point cité devant d’autre tribunal que le vostre […], et vous monsieur vous me citez au jugement dernier vous me faites comparoistre a la vallée de Josafat afublé de doucereux madrigaux, de folles chansonettes. Vous y faites trouver les mijorées par qui jay esté assez sot de les faire, et vous m’acusez de les avoir seduit, moy qui en ay esté trompé toute ma vie, vous voulez que mon petit capucin et le père Gaillard, sélevent contre moy pour me reprocher labus que jay fait de leurs sermons, si le Seigneur a endurée le cœur des pharaons du Temple si jay raté la conversion de certains libertins vous voulez que ce soit pour avoir employé la logique de lhostel de Bouillon au lieu de celle du Port Roial [...]".
"[...] ne vous attendez pas a estre jamais canonisé tant que nous aurons des papes que vous traitez de papegau, […] vous nestes pas de ces saints a lordinaire qui le sont devenus par la pauvreté lhumilité la mortification, mais par les bons mots, les bons morceaux et le bon vin, le seigneur se sert de tout, quelle consolation, pour ceux qui aiment a rire manger et boire, et pour tous les moines de l’abaye de Teleme, ils prendront bientost le dessus sur ceux de la Trape des Clairetes et de Sept Fonds [...]". Etc.
1300,00€