REF: 12504

Belle lettre avec poème d’Émile Deschamps à Théodore de Banville

Emile Deschamps (Marseille, 1791/1871)
Poète, l'un des plus fervents représentants du mouvement romantique ; il avait fondé avec Victor Hugo, en 1824, la Muse française qui accueillit les vers des Vigny et Nodier.

Type de document : lettre autographe signée

Nb documents : 1 - Nb pages : 3 pp. - Format : In-8

Lieu : Sans

Date : S.d.

Destinataire : Théodore de Banville

Etat : Bon

Description :

Belle lettre d'Émile Deschamps, adressée à Théodore de Banville débutant par un poème par lequel Deschamps remercie son correspondant d'une dédicace :

"Se peut-il ! Mon nom en tête / de pareils vers ! .. Je lis et je ne le crois pas - / pourtant, ce serait bien encor plus grande fête / s'il pouvait se trouver au bas ! / Je me tais ; vous avez, poëte, et la grande harmonie et le grand coloris. Toute voix doit rester, quand vous parlez, muette [...]". Deschamps ajoute, à la suite : "Merci et bravo mille fois, chez poëte, je garderai vos magnifiques stances dans ma mémoire et dans mon livre le plus précieux. Vous me consolez d'avoir écrit quelques vers pour ceux que votre amitié m'adresse". Il salue le docteur Fleury, directeur de la clinique hydrothérapique où Banville est en cure de repos, puis relate le succès de l'opéra de leur ami commun Albert Grisar : Les Amours du Diable. Deschamps félicite Banville pour son obtention de la Légion d'Honneur. Il termine "Comment avez-vous fait de si belles strophes [...]".

Encre brune sur feuillet double de papier vergé bleu.

250,00

Ajouter à la liste de souhaits