Louis XIV et le second voyage de la reine Christine de Suède à travers l’Allemagne
Louis XIV, dit le Roi-Soleil (Saint-Germain-en-Laye, 1638/1715)Lettre signée (signature autographe) de Louis XIV, rédigée par le secrétaire de la main Toussaint Rose et adressée "A mon cousin le Cardinal Azzolini".
"Mon cousin je scai ce que vous avés contribué aux offres que la Reyne Christine Madame ma seur m'a faites sur son voyage d'Allemagne, et comme dans la constitution présente des affaires de ce pays là rien ne m'est plus important que les effets que j'en puis attendre cest un service par lequel vous mérités beaucoup envers moy. Jai bien voulu vous tesmoigner par ces lignes de ma propre main le sentiment que j'en ai et attendant l'occasion de vous le faire mieux paroistre, je prie dieu qu'il vous ayt mon cousin en sa Ste et digne garde. Ecrit à St Germain en Laye le 28 May 1666.
Louis"
La reine Christine de Suède faisait alors une seconde tentative pour retourner en Suède depuis Rome, en passant par l'Allemagne, pour faire valoir ses droits à la couronne. Le voyage, de 1666 à 1668, sera un échec et elle devra retourner à Rome, grâce à l'aide de son grand ami et amour le fameux cardinal Azzolini.
Louis XIV écrivit ce même jour, directement à Christine de Suède, pour lui assurer son soutien dans ce voyage risqué.
Vendu