Correspondance de 7 lettres de l’architecte du Palais du Luxembourg Alphonse de Gisors
Alphonse de Gisors (Paris, 1796/1866)Ensemble de 7 lettres de l'architecte Alphonse de Gisors, consacrées à ses chantiers, plans et projets professionnels. Il évoque des travaux en cours pour son correspondant, un concours d'architecture à l'École des Beaux-Arts, les réunions du Conseil des bâtiments civils, la signature de devis, etc.
"[...] Voulez-vous que sur les murs des petits escaliers que l'on peint en ce moment, je fasse indiquer des moulures ou compartiments à peu près semblables à ce qui était dans l'escalier donnant accès à votre cabinet ? [...]". "Je sais combien M. le ministre tient à la prompte exécution du petit escalier qui doit communiquer du 1er étage au second de son hôtel ; aussi ai-je pris tous les moyens nécessaires et en mon pouvoir afin d'obtenir la prompte exécution de ce travail. Mais je ne dois pas vous cacher que nous avons pour menuisier un homme fort peu utile et fort peu intelligent. C'est du Sr Dusnaud que je veux parler [...]. Quant aux coffres des cheminées, je les connaissais parfaitement, et il a toujours été entendu par moi et M. Rohaud qu'il fallait les enlever afin de rendre possible l'escalier sur le mur mitoyen [...]".
Alphonse de Gisors était architecte du Palais du Luxembourg, depuis 1835 et du Ministère de l'Instruction publique, depuis 1840.
750,00€