François Ier d’Este, duc de Modène, applaudit au débarquement de troupes
François Ier d'Este (Modène, 1610/1658)Rare lettre signée de François Ier d'Este, duc de Modène, quelques mois avant sa mort. Elle est adressée à Guillaume Le Sens, marquis puis comte de Folleville, lieutenant-général des armées du Roi et conseiller d'état, alors basé à Massa.
"Monsieur. Je ne vous escrys cette lettre, que pour accuser la réception de la votre du xiii du courant avec l'extraict y contenu. Je suis obligé de vous témoigner la satisfaction que jay des soins que vous prenés au debarquement des trouppes, que je vous prie de continuer pour les autres qui viendront, et pour les italiens qui doivent passer en France, qu'on fera partir demain de Reggio pour se rendre au lieu de l'embarquement [...]." Si les vaisseaux arrivent avant et sont débarqués, ils attendront les troupes, formées de 320 hommes "ou environ".
Belle signature.
François Ier d'Este, duc de Modène depuis 1629 après l'abdication de son père, épousa Marie Farnèse (1615-1646). Puissant militaire, il se battit tour à tour contre les Espagnols et le Pape ; et avait pour allié Mazarin (il maria son fils Alphonse IV d'Este, duc de Modène et de Reggio à la nièce de ce dernier, Laure Martinozzi). De ce fait à la tête de troupes italiennes et françaises, il eut une carrière exemplaire, auréolée de gloire.
A peine victorieux à Mortara, qu'il conquiert en 1658, François Ier de Modène mourut de la malaria, à Santhià, le 14 octobre 1658. Il reçut des funérailles princières.
Velasquez peignit un portrait de lui et Le Bernin sculpta son buste.
650,00€