Le prince de Condé rend compte des services à Marie de Médicis au cardinal de Bérulle
Henri II de Bourbon (Saint-Jean-d'Angély, 1588/1646)Lettre entièrement autographe d'Henri II de Bourbon, troisième Prince de Condé, écrite de Vannes, adressée au Cardinal de Bérulle, au sujet de l’ouverture des États de Bretagne.
"Je ne veus laisser aller le Sr de Morig sans par luy vous remercier comme je fais de tout mon coeur de tous les bons ofices qu'il me raporta que vous mavies faits en mes affaires de Bretagne. Il vous dira ce qui si est passé ji ay servi la Reine mère du Roy [Marie de Médicis] de tout mon pouvoir et Dieu a beny mon travail [...]". La présence dudit Sieur de Morig a été importante et il va s'assurer "que le Roy en recevra contentement". Le prince de Condé termine par ces mots : "[...] je vous supplie tres humblement continuez a maimer et me vouloir tenir a jamais [...]". [Les États de Bretagne se tinrent à Vannes en 1629].
Pierre de Bérulle (1575-1629) fut ordonné cardinal en 1627. Il était également chef du Conseil de la Reine Mère, Marie de Médicis. Il mourut six mois après cette lettre, pendant la célébration d'une messe.
Vendu