Raoul-Rochette adresse ses remarques à Émile Deschamps
Raoul Rochette (Saint-Amand, 1789/1854)Raoul-Rochette souffre : "l'effrayant mal de tête qui m'obsède constamment, jour et nuit, fait de moi une machine qui parle, une ombre qui marche [...]".
Il adresse au poète et librettiste Émile Deschamps ses remarques : "Votre cantate a été lue à la séance de l'école des Beaux-Arts, où assistait la section de musique [...] on en a trouvé le motif très heureux, la marche très dramatique, et le détail généralement très propre [...] on a seulement bien regretté votre absence, qui nous a privé de quelques petits arrangements de détail que nos maestri auraient demandé à votre complaisance [...]". Deschamps aura à nouveau la tache d'inaugurer "la préface du poète", dans une séance analogue de l'année prochaine.
Le concours de l’année 1840 de l’Académie royale des Beaux-Arts consista à créer une composition musicale pour mettre en musique Loÿse de Montfort, cantate à trois voix d'Émile Deschamps. Six jeunes concurrents participèrent. Le Premier grand prix fut attribué au marseillais Bazin.
220,00€