4 intéressantes lettres du compositeur normand Émile Desportes
Émile Desportes (Pont l'Evêque, 1878/1944)Ensemble de 4 lettres du chef d'orchestre et compositeur Émile Desportes (natif de Pont-l'Evêque), adressées à Louis de Saint-Pierre, président des Normands de Paris.
Il le remercie de lui avoir recommandé de jeunes interprètes : Marthe Leroy et Melle Cossard, évoque Mme Messager, le concert du Centenaire de l'Académie nationale de Musique où il a écouté les oeuvres d'Erik Satie, Lucien Niverd, Arthur Marye, de l'organiste Maurice Le Boucher, de sa fille Yvonne Desportes, Pierre de Cuvier, etc. Il le remercie encore de lui avoir fait part du succès du morceau La Maison Normande, de Desportes "il faut dire que [Edmond] Dior m'a fait de bien touchantes paroles [...]".
Desportes prie le Président de l'association Les Normands de Paris de bien vouloir accueillir l'adhésion de M. Albert Lecointre, réparateur et accordeur de piano, parle de ses oeuvres Suites normandes pour Piano, La Gigouillette, les fils auquel il collabore et évoque des difficultés financières.
350,00€