REF: 12773

Très intéressante lettre politique de Condorcet au Girondin Jacques-Pierre Brissot

Marie Jean Antoine Nicolas de Caritat, marquis de Condorcet (Ribemont, 1743/1794)
Illustre mathématicien, secrétaire perpétuel de l'Académie des sciences (1773), élu à l'Académie française (1782), président de l'Assemblée législative (1792). Accusé d'être Girondin, il s'empoisonne dans sa prison, à Bourg-la-Reine.

Type de document : lettre autographe

Nb documents : 1 - Nb pages : 1 p. - Format : In-8

Lieu : S.l.

Date : [mars 1792]

Destinataire : Jacques-Pierre Brissot, député à l’Assemblée nationale

Etat : Bon. Petit manque de papier sans atteinte par bris du cachet.

Description :

Lettre politique intransigeante de Condorcet, adressée au chef de file des Girondins Jacques-Pierre Brissot. Elle traite de la démission des ministres de la Marine et de la Justice, Moleville et Duport-Dutertre, le 10 mars 1792.

"M. Talleirand viendra demain dejeuner avec nous. N° 5 à onze heures. Voila le Bertrand parti. Concedez-vous d’après cela l’insolence purement gratuite de la lettre d’hier. Il faut tacher cette semaine de se debarasser de Duport afin de delamethiser tout à fait le pouvoir exécutif. C’est le comité de législation que cela regarde". Il ajoute, à propos du décret d’accusation de l’Assemblée contre le ministre des Affaires étrangères, Valdec de Lessard : "D’ailleurs tant qu’ils auront le ministre de la Justice, ils conserveront l’esperance de se faire rendre Lessart par quelque ruse de procureur. Vous avez commencé votre feuillet par une ligne qui vaut mieux que bien des discours. Je voudrais qu’on l’envoiât à tous les directoires, et même aux municipalités".

Encre brune sur feuillet double de papier vergé. Adresse au verso du second feuillet.

1800,00

Ajouter à la liste de souhaits