Le neurologue Fulgence Raymond décrit à Charcot un traitement contre la maladie de Ménière
Fulgence Raymond (Saint-Christophe, 1844/1910)Rare et très intéressante lettre scientifique du neurologue Fulgence Raymond, adressée à Jean-Martin Charcot.
"Votre lettre me montre nettement l'évolution de la maladie - (vertige de Menières [maladie de Ménière] symptomatique d'une hémorrhagie [sic] du labyrinthe chez votre malade). Or la période de l'affection de l'heure actuelle, et avec le passé tel que vous me le retracez, je crois que le sulfate de quinine ne donne plus de résultats. J'ai l'habitude, dans ces conditions, de soumettre mes malades à la méthode iodurée : 2 à 3 grammes d'iodure de potassium par jour, pendant 15 jours. Cessez 10 jours. Reprendre 15 jours, et, ainsi de suite, jusqu'à ce que les accidents soient disparus. Vous voudrez bien me tenir au courant de l'action du traitement que je vous indique". Il précise le prix de sa consultation.
Fulgence Raymond succéda à Jean-Martin Charcot à la tête de la Chaire de neurologie de la Salpêtrière, en 1894. Ils travaillèrent notamment de concert à l'étude des premières observations du Syndrome post-poliomyélite ainsi que de la maladie de Menière ( affection de l'oreille interne décrite pour la première fois par Prosper Menière, en 1861, se traduisant par des crises de vertige accompagnées d'acouphènes).
1200,00€