Belle lettre de Claude Autant-Lara sur son adaptation de Lucien Leuwen, de Stendhal
Claude Autant-Lara (Luzarches, 1901/2000)Belle et longue lettre de Claude Autant-Lara. Il adresse ses remerciements à l'écrivain et journaliste Victor Franco pour son article consacré à Lucien Leuwen, roman de Stendhal qu'il venait d'adapter à la télévision.
"Je veux venir vous dire, et le plaisir que j'ai éprouvé à lire votre article - et la gratitude que je vous en ai - car je n'ai pas été trop gâté, avec ce "Lucien Leuwen", que j'ai fait avec tant de coeur, et qui m'a coûté tant de peines - et le reste !... Notez que je dis cela sans la moindre amertume, car il est pas mal de gens auxquels je ne tiens pas tellement à plaire - et je suis trop Stendhalien pour ne pas avoir de plaisir à déplaire... A chacun de ces exercices de style que sont ces ortes d'entreprises, assez énormes, il se trouve des professeurs-brevetés de Stendhal qui pensent se hausser en vous dominant, et collationnent, dans les marges, les "fautes".... Ma fin, principalement, a été - enfin - la trouvaille bénie pour ces juges intransigeants. Or, je n'en démordrai pas, aujourd'hui je la referais telle quelle, sans rien y changer, pas un seul mot [...]". Il analyse longuement l'oeuvre de Stendhal et défend son interprétation. Il ajoute : "Il est plaisant de penser qu'il existe encore des gens pour aimer simplement des sujets romantiques et sensibles - et ne pas confondre journalisme et jeu de massacre [...]". Autant-Lara termine son courrier en évoquant un projet concernant la Chartreuse de Parme, pour 1976.
Lucien Leuwen, roman de Stendhal, fut adapté en feuilleton télévisé de quatre épisodes par Claude Autant-Lara et diffusé entre 1973 et 1974 sur la deuxième chaîne de l'ORTF.
Vendu