REF: 12911

3 lettres de Jules Supervielle sur l’écriture de ses premières oeuvres

Jules Supervielle (Monté-Vidéo, 1884/1960)
Romancier, dramaturge et poète.

Type de document : lettres autographes signées

Nb documents : 3 - Nb pages : 4 pp. - Format : In-8

Lieu : Ustaritz et s.l.

Date : 29 septembre 1922 et s.d. [1923]

Destinataire : Pierre de La Batut (1890-1945), poète

Etat : Bon. Une lettre légèrement insolée et manque de papier sans atteinte au texte à une autre. Trous d'épingle.

Description :

Trois lettres de Jules Supervielle, adressées au poète Pierre de La Batut, évoquant l'écriture de ses premières oeuvres publiées.

Il est sorti déprimé d'une maladie longue, doit s'occuper de deux neveux de Buenos Aires et n'a pas travaillé : "mon roman : il n'est même pas encore tout à fait fini". Dans une autre lettre il précise : "Je vous remercie vivement de la pensée que vous avez eue de me demander mon prochain romain pour la collection littéraire de la Librairie française. Je ne puis malheureusement prendre encore aucun engagement ; mon roman n'étant pas terminé, je ne saurais vous dire quelle sera exactement sa longueur ; peut-être ne dépassera-t-il pas 150 ou 180 pages, c'est là mon impression. Et il s'agit plutôt d'un long conte que d'un roman. Je ne sais pas encore si je le publierai seul ou suivi d'autres contes ou nouvelles [...]".

En 1923, Jules Supervielle publia son premier roman : L'Homme de la pampa, et l'année suivante, sa première nouvelle importante, La Piste et la Mare.

Encre noire. Une adresse au dos.

350,00

Ajouter à la liste de souhaits