Rare manuscrit de Charles-Louis Philippe, intitulé « Le Chat dans le beurre »
Charles-Louis Philippe (Cérilly, 1874/1909)Manuscrit autographe de travail de Charles-Louis Philippe, intitulé Le Chat dans le beurre. Ratures, corrections et ajouts. Document incomplet de la fin.
Incipit : "Non seulement Boyard, le boucher, était grand, mais encore il était gros. Il occupait de la place, dans la ville. On l'eût vu de loin, rien qu'à cause de son volume, mais il y avait aussi sa couleur. Il était rouge. Ses cheveux étaient rouges tout simplement comme ceux des personnes rousses, mais ses joues n'avaient de semblable que le feu [...]. Il fallait que la vie fût comme lui énorme, rouge et joyeuse pour qu'il pût s'en accommoder [...]".
Ce conte devait figurer dans l'édition de l'ouvrage Dans la petite ville, pensé par Philippe et qui avait paru après sa mort, mais il décida de supprimer ce texte, le jugeant "trop flamboyant" (Simone Raynaud in Charles-Louis Philippe 1874-1909 : le regard pénétrant du cœur, 1996). Il fut imprimé dans le journal Le Matin, le 7 décembre [1908 ?], puis à nouveau dans Les Belles lectures, en 1947, mais ne semble pas avoir été édité.
Rare manuscrit de l'auteur de "Bubu de Montparnasse", mort prématurément.
800,00€