Le duc de Choiseul consent à recevoir un prince anglais
Etienne François Choiseul, duc de (1719/1785)Lettre entièrement autographe du duc de Choiseul, accompagnée de 2 lettres de la duchesse.
"Je suis fort aise Monsieur que le seigneur anglais se soit déterminé à venir s'entretenir avec moi, je le verrai avec grand plaisir, et comme il parait désirer que ce ne soit pas à Versailles, si vous voulez bien me venir prendre chez moi à Paris samedi prochain à huit heures du soir, vous me conduirez au logement qu'il occupe et nous raisonnerons tous trois des objets qui l'ont engagés à venir en France. Je ne peux pas me rendre à Paris plus tôt à cause du voyage de St Hubert ey du Conseil dimanche [...]"
Le relais de chasse de Saint-Hubert était un château royal bâti par Ange-Jacques Gabriel, premier architecte du roi, sur ordre de Louis XV. Souvent agrandi entre 1761 et 1772 pour y loger la Cour, il comptait plus de cent cinquante appartements. Quelques années avant la Révolution, il fut démeublé, abandonné et tomba peu à peu en ruines, pour être démoli en 1855.
On joint deux L.S. de la duchesse de Choiseul. Versailles et Paris, 20 juillet 1762 et 4 juillet 1763. 1 p. et 1/2 p. in 4. À propos de l'avancement qu'elle a promis à M. Remy, chez le marquis d'Ussé. Cachet de cire rouge à un courrier avec restaurations.
480,00€