Viollet-Le-Duc envoie les photos du cabinet d’armes de Napoléon III, au conservateur de Pierrefonds
Eugène Viollet-le-Duc (Paris, 1814/1879)Viollet-Le-Duc devance Napoléon III et envoie des clichés d'armes au conservateur de Pierrefonds, pour son Album du cabinet d'armes de sa majesté l'Empereur.
"Bien que ce soit à l'Empereur à donner des exemplaires des photographies de la collection d'armes, j'envoie à vous et à Penguilly comme nous revenons de droit en fait deux exemplaires de ces albums des armures. Je pense que cela vous intéressera [...]. Je suis là-bas pour 4 jours".
Le peintre, dessinateur et graveur français Octave Penguilly L'Haridon (1811-1870), avait été nommé par une décret de l'Empereur, du 15 janvier 1869, conservateur des collections d'armes de Pierrefonds, château qu'Eugène Viollet-Le-Duc venait de rénover.
Avec la collaboration du photographe Auguste Chevallier, Penguilly L'Hardion fit paraitre, cette même année : Album du cabinet d'armes de sa majesté l'empereur Napoléon III : pour faire suite au Catalogue dressé par M. A. Penguilly L'Haridon, officier supérieur d'artillerie, conservateur du musée de l'Artillerie / photographies par A. Chevallier ; Château impérial de Pierrefonds (Paris, J. Claye, 1867).
Eugène Viollet-Le-Duc, également féru d'objets de combat, avait rédigé un Dictionnaire des armes offensives et défensives - De l'époque carolingienne à la Renaissance.
Vendu