REF: 13038

Maillebois, d’Argenson et Maurepas oeuvrent à la restauration du Château d’If

Jean Frédéric Phélypeaux, comte de Maurepas (Versailles, 1701/1781)
Ministre de la Marine (1723-1749), il envoie des expéditions scientifiques sous l'équateur, près des pôles, et fait dresser de nouvelles cartes. Il est disgracié en 1749, puis rappelé aux affaires par Louis XVI, comme ministre d'Etat et président du Conseil des Finances.

Type de document : lettre signée

Nb documents : 1 - Nb pages : 1 p. 1/2 - Format : In-folio

Lieu : Versailles

Date : 28 février 1744

Destinataire : René Louis de Voyer de Paulmy d'Argenson

Etat : Bon

Description :

Maurepas s'adresse à d'Argenson à propos de réparations à faire au château d'If.

"Quoy que je ne doute pas que, Monsieur, le comte de Maillebois ne vous ait rendu compte des observations qu'il a faites dans sa tournée au Château d'If, je dois toujours vous faire part de ce qu'il me marque au sujet de l'état de la garnison et de l'artillerie de ce fort [...]". Il s'en remet aux décisions de d'Argenson. "Je pourvoiray de mon costé, autant que les fonds des fortifications maritimes pourront le permettre, aux réparations qu'il juge nécessaire à ce château [...]". Le comte de Maillebois recommande l'ingénieur M. de Somis [Joseph Ignace Somis, ingénieur en Chef du Port de Marseille] et M. Ruet ingénieur ordinaire à ses ordres.

Belle signature.

Le comte Yves Marie Desmarets de Maillebois (1715-1791) épousera un an plus tard Marie-Madeleine Catherine de Voyer de Paulmy d'Argenson, fille du marquis d'Argenson, ministre et secrétaire d'État au département des Affaires étrangères.

Encre brune sur papier vergé filigrané.

420,00

Ajouter à la liste de souhaits