REF: 13043

Jules Ferry défend de l’oeuvre de Brazza en Afrique

Jules Ferry (Saint-Dié, 1832/1893)
Homme d'Etat. Il fait voter la loi sur la gratuité, l'obligation et la laïcité de l'école primaire (1882).

Type de document : lettre autographe signée

Nb documents : 1 - Nb pages : 2 pp. 1/2 - Format : In-12

Lieu : [Paris]

Date : 12 mars 1890

Destinataire : "mon cher ami"

Etat : Bon. Onglet contrecollé au verso du second feuillet

Description :

Longue et intéressante lettre de Jules Ferry relative à une querelle entre deux explorateurs de l'Afrique : Pierre Savorgnan de Brazza (1852-1905), célèbre pour ses expéditions en Afrique centrale et qui donnera son nom à Brazzaville et le capitaine Teissier (?)

"Mon cher ami. Je suis tout à fait de votre avis sur l’inopportunité, je dirai plus, le détestable affre d’une polémique entre les deux explorateurs africains. M. de Brazza ne nie pas le courage exceptionnel du capitaine Teissier (?), mais il ne peut admettre son jugement, un peu superficiel dans tous les cas, sur les ressources du Congo. C'est pourquoi il a riposté, au cours d'un interview. Les choses en resteront là. Je ne puis m’empêcher de trouver l’opinion bien frivole et bien changeante en ce qui concerne Brazza. Après l’avoir mis au-dessus de Stanley [Henry Morton Stanley (1841- 1904) célèbre explorateur de l'Afrique], voici qu’on le met en dessous de tout le monde. Je me pique de plus de stabilité dans le jugement. Je suis au courant des projets de Brazza qui ne sont pas ce que narre l'excellent capitaine, et je repousse pour l'homme à qui nous devons un gros morceau d'Afrique, des insinuations qui n'ont rien de fondé [...]".

Encre brune sur feuillet double de papier de deuil vergé et filigrané "Original Turkey Mill Kent". Adresse imprimée "1, rue Bayard".

680,00

Ajouter à la liste de souhaits