Rarissime imprimé de mai 1770, relatif au mariage de Marie-Antoinette
Marie-Antoinette d'Autriche (Vienne, Autriche, 1755/1793)Très rare imprimé relatif au mariage de Marie-Antoinette, intitulé "Relation de l'Ordre des fêtes sur le Mariage de Louis-Auguste, Dauphin de France, avec Marie-Antoinette, archiduchesse d'Autriche". Bandeau gravé en tête.
"Par la puissance divine, & de l'autorité de Louis XV, Roi de France & de Navarre, & du pouvoir de Monsieur le Dauphin, a été nommé Commissaire plénipotentiaire pour aller recevoir Madame la future Dauphine sur la frontière, & pour avoir l'honneur de la suivre jusqu'à son arrivée à Compiègne [...]". Suivent les noms des aristocrates, hommes et femmes, qui les accompagneront. "L'Empereur a fait construire, dans le Belvédère, une salle qui a quatre cens pieds de longueur, sur quarante-huit de largeur, destinée à servir pour les fêtes qui doivent se donner à l'occasion du mariage de l'Archiduchesse Antoinette avec Monsieur le Dauphin. On y fera un souper pour quinze cens couverts, & on y ouvrira un Bal masqué, pour lequel on distribuera trois mille billets [...]". Suit la liste des villes où se rendra le couple pour dîner : Strasbourg, Saverne, Nancy, Bar-le-Duc, Châlons-sur-Marne, Soissons, etc.
Le second feuillet porte la "Chanson réjouissante, sur le Mariage de Monseigneur le Dauphin. Sur l'air : Victoire, victoire, victoire". Suivent 16 couplets.
Rarissime document dont nous n'avons touvé qu'un seul autre exemplaire à la Bibliothèque Municipale de Bordeaux.
Vendu