Eugène Delacroix peint « L’Éducation de la Vierge » pour la chapelle de Nohant
Eugène Delacroix (Charenton-Saint-Maurice, 1798/1863)Belle lettre d'Eugène Delacroix, adressée son élève Maurice Sand, fils de la romancière, à propos de son tableau "L'Éducation de la Vierge" :
"Cher Maurice, le doreur est venu tantôt pour essayer la bordure de la Sainte-Anne qui n'était encore qu'à l'état de menuiserie. Il s'est trompé sur les dimensions et va la refaire. Puisqu'il la recommence nous pouvons la rendre plus sortable en lui fesant [sic] supprimer le travail qui est en retour sur les cotés et tout à fait inutile pour l'effet et en fesant [sic] ajouter quelques ornements. Fais lui dire le plutôt possible de suspendre jusqu'à plus ample informé et viens sitôt que tu pourras en causer avec moi. Je t'embrasse. Euh. Delacroix". Il ajoute en P.S. "Crie ton nom à travers la porte quand tu viendras à l'atelier".
Delacroix réalisa L'Éducation de la Vierge en 1842, au cours d’un séjour à Nohant, dans la propriété berrichonne de son amie George Sand. Durant ces jours, il écrivit à son ami Jean-Baptiste Pierret, "[...] Je vais m’amuser avec le fils de la maison à entreprendre un petit tableau pour l’église du lieu [...]". Il peignit donc une Sainte-Anne pour la paroisse. In fine, Delacroix offrit sa toile à George Sand (elle se trouve aujourd'hui dans le Musée national Eugène Delacroix) et c’est la copie de Maurice Sand qui sera accrochée sur l’autel de l’église du village.
2500,00€