Belle lettre de Rodin sur le projet de statues des grands orateurs, pour l’Assemblée Nationale
Auguste Rodin (Paris, 1840/1917)Lettre de Rodin à propos du projet de loi sur la séparation des Églises et de l'État et des bustes des Grands Orateurs pour l'Assemblée Nationale.
"Mon cher ami et maître. Car avant tout je dois vous féliciter et vous dire quel plaisir je ressentais en lisant les journaux ; votre succès à la Chambre dans la question du clergé et de l’Etat vous a mis hors de pair [c'est-à-dire sans égal] et a élargi considérablement le cercle de vos amis, à la Chambre et dans le public. J’ai lu votre discours avec beaucoup d’intérêt, vous le pensez bien". Le 12 décembre 1891, le député anticlérical Pichon et Georges Clemenceau, présentèrent une proposition de loi sur la séparation des Églises et de l'État.
Il évoque ensuite le projet des Grands Orateurs : "Pour la visite que nous devons faire au Palais Bourbon je suis tout à votre disposition. Et là encore je suis redevable à votre véritable amitié, des bonnes intentions qui me sont si favorables dans ce projet de statues (parlementaires) des grands orateurs [...]".
Vendu