REF: 13347

3 lettres de Lamennais proférant de lourdes menaces

Félicité Robert de Lamennais (Saint-Malo, 1782/1854)
Philosophe chrétien, ultramontain, précurseur du catholicisme libéral et social. Il rompt avec l'Eglise, en 1834, en publiant Paroles d'un croyant, aussitôt condamné par Grégoire XVI.

Type de document : lettres autographes signées

Nb documents : 3 - Nb pages : 5 pp. - Format : In-12

Lieu : Sans

Date : Sans

Destinataire : Charles Didier (1805-1864)

Etat : Bon

Description :

Ensemble de trois lettres autographes paraphées de ses initiales ("F.L.") de Lamennais, adressées à Charles Didier, écrivain, poète et voyageur franco-suisse, amant de George Sand.

A propos d'une opposition judiciaire pour dettes, voulue par Lamennais et Mme de Branho, contre le capitaine Hippolyte de Mauduit (1794-1862), auteur de l'Histoire des derniers jours de la grande armée.

Lamennais recopie la lettre de menaces qu'il a envoyé à Hippolyte de Mauduit : "[...] Ne croyez pas, Monsieur, que je m'en tienne aux voies de la justice légale. Vous pourrez, après tout, vous dérober peut-être aux suites du jugement que j'obtiendrai : mais vous ne vous déroberez point à celles de la publicité de vos actes. Je les ferai connaître, j'en ai le moyen. L'armée saura qui est celui qui ose lui parler d'honneur [...] ce que je vous dis je le ferai, car il serait de mon devoir de ne pas laisser impuni un aussi monstrueux abus de confiance que celui dont vous avez rendu victime un homme qui a eu le malheur de croire à votre probité [...]". En accord avec Mme de Branho, il veut également assigner le responsable du journal la Sentinelle de l'armée.

Encre brune sur feuillets doubles. Une adresse. Cachet de cire rouge au chiffre LM conservé (brisé à l'ouverture).

450,00

Ajouter à la liste de souhaits