Manuscrit scientifique du chimiste Julia de Fontenelle, sur les acides
Jean-Sébastien-Eugène Julia de Fontenelle (NArbonne, 1780/1842)Manuscrit scientifique de Jean-Sébastien-Eugène Julia de Fontenelle, consacré à la chimie et plus particulièrement aux acides. Il est divisé en cinq articles : Acide sélénium ; acide sulfurique ; hydracide ; acide hydrochlorique et acide hydrochloronitrique.
Julia de Fontanelle décrit la formation de ces acides, leur composition, leurs différentes formes, deux noms primitifs et explique leur découverte : "Acide sélénique. Il est en petits grains ou en aiguilles prismatiques étoilées, très acide, volatil, aténuant l'huidité de l'air et très soluble dans l'eau et l'alcool. Il est composé de : Sélénium 100 / Oxygène 40,33.
Acide sulfurique. Quatre acides différents sont le produit de l'union du soufre avec l'oxygène. Ce sont les acides hyposulfureux, sulfureux, hyposulfuriques et sulfuriques et, suivant M. Julia Fontenelle, proto, deuto, trito et persulfirique. Ce dernier sera seul l'objet de notre examen.
L'acide sulfurique est l'un des plus importants pour les arts ; Basile Valentin [Basilius Valentinus, moine bénédictin] est le premier alchimiste qui l'ait décrit dans le 15e siècle sous le nom d'huile de vitriole. Cet acide est incolore et inodore [...]".
Vendu