Commande de verres spéciaux pour les télescopes de l’Observatoire impérial
Gustave Rouland (Yvetot, 1806/1878)Le ministre Gustave Rouland alloue une somme de 10 000 francs au manufacturier verrier Georges Bontemps, pour second acompte, à la fourniture "faite par M. M. Chance, de Birmingham, en 1856, de deux disques de Crown glass et de Flint glass destinés à l'Observatoire impérial de Paris".
[Le verre flint, ou flint glass (de flint, "silex" en anglais), est un type de verre optique très réfringent, c'est-à-dire, ayant un indice de réfraction très élevé. Le verre crown est, quant à lui, un type de verre optique à faible dispersion chromatique].
Roland souligne les bonnes dispositions de l'administration, qui n'était pas tenue de verser cet acompte avant la taille des verres et sa bienveillance vis-à-vis de William et Lucas Chance, de la Chance Brothers and Company, entreprise anglaise spécialisée dans le verre. Urbain Le Verrier (
Georges Bontemps fut employé par la Chance Brothers, à titre de surintendant des départements de couleur et d'ornement. Il y introduisit la technique du guinandage et contribua à la production du fameux crown-glass.
450,00€