REF: 13435

Belle lettre de Léon Foucault sur le télescope de 80 cm commandé à Georges Bontemps

Léon Foucault (Paris, 1819/1868)
Il détermine la vitesse de la lumière et démontre le mouvement de rotation de la terre au moyen d'un gigantesque pendule attaché au sommet de la coupole du Panthéon.

Type de document : lettre autographe signée

Nb documents : 1 - Nb pages : 3 pp. - Format : In-8

Lieu : Paris

Date : 16 juin 1860

Destinataire : Georges Bontemps (1799-1883), ingénieur et chimiste français, fabriquant de verre éminent.

Etat : Bon

Description :

Le physicien et astronome Léon Foucault adresse au fabriquant de verre et chimiste Georges Bontemps un courrier relatif au verre d'un télescope :

"Il n'y a plus d'expédition Faye, c'est maintenant l'expédition Leverrier et je suis commandé pour marcher avec. On emporte deux télescopes équatorialement montés [...]". Les préparatifs, prenants, ont fait passer au second plan "le 80 centimètre qui est pour le moment un peu négligé. La division causée par les préoccupations de l'éclipse est réelle et sincère [l'éclipse totale qui débuta le 18 juillet 1860, qui sera observée par ladite expédition Le Verrier], mais il se peut aussi qu'on en abuse. Pour moi le collimateur est acquis, s'il n'est pas complètement achevé le plus difficile est fait et rien que la casse ne peut l'empêcher de réussir. C'est pour cela que je vous ai affirmé catégoriquement que j'étais prêt à entreprendre la taille des grands verres". Le collimateur doit subir un "dégrossissage très long à exécuter". "Donc le jour ou l'on voudra de bonne foi tailler les verres on se mettra à dégrossir [...] mon plus ardent désir est d'aller en avant [...]. Toutefois, Monsieur, je n'ai pas quatre mains et il faut laisser passer l'éclipse avant que de me mettre à frotter personnellement cette surface dont on fait un rempart [...]".

Encre brune sur feuillet double de papier de deuil.

1200,00

Ajouter à la liste de souhaits