Superbe lettre de Louis Racine sur Rousseau et Voltaire, et sur l’attentat de Damiens
Louis Racine (Paris, 1692/1763)Très belle lettre (non signée) écrite le lendemain de l'attentat de Damiens contre Louis XV. Il prend aussi la défense de Rousseau et dit son admiration pour Voltaire.
« J'ai reçu, Monsieur, vos vers que vous avez joint à votre lettre. Je n'ai point encor reçu, le commencement de cet ouvrage, qui me sera rendu, comme vous me l'annoncez, par un de vos amis.
Je n'ai pu m'empêcher de répondre quelque chose à l'impertinent article sur Rousseau, dans le supplément de Bayle. Vous trouverez dans le second mémoire de Trévoux de ce mois, une lettre de moi, qui suffit pour faire connoitre, que de pareilles callomnies que la haine a dictées ne méritent que du mépris. C'est la meilleure réfutation. L'auteur de ce dictionnaire n'est pas excusable d'avoir adopté un pareil écrit.
Vous êtes instruit de nos malheurs ; ils sont d'autant plus grands qu'on remarque dans les esprits une fermentation violente, ce que prouvent d'horribles affiches qu'on croise souvent et dans un temps où la présence d'un Parlement est si nécessaire, nous n'en avons point. On espéroit la paix ; mais depuis la dernière réponse du Roi aux remontrances, je la vois encore fort éloignée [...]".
Il commente l'attentat de Damiens qui eut lieu la veille, le 5 janvier. "On connoit maintenant toute la famille du scélérat, et par elle on sait sa vie, mais rien ne transpire encore de son horrible complot, et s'il révèle quelque chose, on n'en dit rien. Le Roi qui a soutenu ce malheur avec beaucoup de fermeté et de piété a dit un beau mot. Si le coup part de l'étranger, ce n'est qu'une égratignure, s'il part de mon peuple, c'est une playe profonde. Il est bien à souhaiter pour l'honneur de notre nation, qu'elle soit innocente, mais si le secret n'est pas découvert, que d'affreux soupçons !
Nous avons donc en 7. vol in 8° l'histoire universelle de l'infatiguable et universel écrivain Mr. de Voltaire. La hardiesse de ses réflexions et la vivacité de son style fait lire tout ce qu'il écrit. Il impose aux ignorans et c'est le plus grand nombre, mais il n'imposera jamais aux savans qui ne chercheront pas chez lui la vérité de l'Histoire [...] ».
1500,00€