Superbe texte de J.-L. Barrault sur la création, rendant hommage à Boris Kochno
Jean-Louis Barrault (Le Vésinet (Yvelines), 1910/1994)Très beau texte de Jean-Louis Barrault sur la création littéraire et artistique, et la difficulté à garder intacte la fulguration de l'idée créatrice jusqu'à son accomplissement.
Manuscrit de premier jet avec ratures et corrections. Il a été publié en 2007 dans le Bulletin de la Société Paul Claudel.
"Parmi les innombrables difficultés que l'on rencontre au cours d'un travail, il en est une où il faut bien que la grâce intervienne, et c'est justement la première. Le moment béni où surgit l'Idée. Le moment même de la création. Le moment comme par magie de la fulguration de l'Idée. Heureux l'homme à qui a été donné la grâce de voir tout à coup à l'intérieur de son imagination, flamboyer une idée riche, une idée mère. Ensuite l'Idée devient sujet, le sujet se développe, le développement se travaille, le travail se raffine, le raffinement se choisit, le choix se fait exigence, l'exigence ambition, l'ambition perfection ou illusion de perfection. Etrange, obscur, aveugle combat, course obstinée à la poursuite de ce qu'on rêve, trituration déchaînée [...]". La difficulté permanente, c'est "celle qui consiste à sauvegarder la fraîcheur de l'Idée tout au long du long travail qu'exige l'éclosion d'un sujet. Heureux l'homme qui sait garder pendant toute cette période de transformations, c'est à dire de déformations, une vision intacte du sujet ; celui qui sait manoeuvrer au milieu de tant d'obstacles, de tant de traquenards ; celui qui a la puissance de ne pas s'user. Je pense à Boris Kochno qui préside aux destinées des ballets des Ch. Elysées".
[Les Ballets des Champs-Elysées, compagnie de danse créée en 1945 par Roland Petit et Janine Charrat, disparue en 1951].
Vendu