REF: 13719

Belle lettre de l’astronome Hippolyte Fizeau sur l’inauguration de la statue de Le Verrier

Hippolyte Fizeau (Paris, 1819/1896)
Physicien et astronome, il travailla sur la lumière et découvrit l'effet Doppler-Fizeau, si précieux aux astronomes, qui permit de déterminer la vitesse et l'éloignement des étoiles.

Type de document : lettre autographe signée

Nb documents : 1 - Nb pages : 3 - Format : In-8

Lieu : Paris

Date : 07/04/1889

Destinataire : Ernest Mouchez (1821-1892), astronome et amiral, directeur de l'Observatoire de Paris

Etat : bon

Description :

Belle lettre de l'astronome Hippolyte Fizeau à Mouchez au sujet de l'inauguration de la statue de Le Verrier à l'Observatoire de Paris.

"Je dois d'abord vous remercier au nom du comité de souscription pour le bienveillant concours que vous lui avez prêté dans la question si longtemps indécise de l'emplacement où l'on devait définitivement ériger le monument consacré au grand astronome. Je crois que les savants français et étrangers ainsi que tous les souscripteurs, se féliciteront de la décision prise à ce sujet, laquelle me parait satisfaire à la fois aux honneurs dus à Leverrier, à la haute valeur de l'oeuvre de Chapu, ainsi qu'à l'ornement de la cour et de la façade nord de l'observatoire". Il l'entretient ensuite des questions pratiques relatives à l'inauguration du monument : discours et prises de parole, invitations. Il insiste sur le fait de ne pas inviter les représentants de la ville de Paris. "Il n'est pas possible d'oublier la brutalité avec laquelle ce conseil a refusé de prendre part à la souscription et s'est trop longtemps opposé à l'érection de la statue sur la voie publique à la place accordée par le ministre des Travaux publics [...]".

600,00

Ajouter à la liste de souhaits