REF: 13757

Le chevalier Bertin fait envoyer vingt-quatre ortolans à Marie-Antoinette

Le chevalier Bertin (Sainte-Suzanne, à La Réunion (Île Bourbon), 1752 /1790)
Poète français.

Type de document : lettre autographe signée

Nb documents : 1 - Nb pages : 2 pp. 1/2 - Format : In-4

Lieu : Versailles

Date : 8 octobre 1781

Destinataire : [Jean-Baptiste Mercier Dupaty, président au Parlement de Bordeaux, selon une mention d'une autre main]

Etat : La partie vierge du second feuillet a été remplacée (1/2 p.)

Description :

Rare lettre du Chevalier Bertin, poète libertin natif de l'île Bourbon, mort à 37 ans, qui fréquentait la Cour de Louis XVI et Marie-Antoinette.

Il se remémore "les heureux moments passé avec vous, mon cher ami, marchant, causant, rêvant, récitant tour-à-tour de beaux vers, discutant des grands principes de la morale! Ma vie présente ressemble bien peu à celle que je viens de quitter [...]. Vous êtes cause que j'ai fort mal entendu hier la messe, car je l'ai passée toute entière à parler de vous avec Edouard à qui j'ai appris les derniers traits de candeur de MM. vos ennemis. On ignore ici absolument la conduite du p.p. [premier président] et il y a apparence que ce n'est point sorti du porte-feuille de M. le g.d.s. [garde des sceaux]. Faites moi le plaisir de ne me laisser rien ignorer de ce qui vous concerne et des suites des calomnies anodines que ces messieurs ont préparées contre vous avec tant d'art et de souplesse [...]". Il adresse ses amitiés à de Sèze et Garat. "Je regrette bien d'avoir connu si tard, et d'avoir vu si peu celui que l'académie a couronné dernièrement, et qui m'a tout l'air de couronner bientôt les autres à l'académie [...]".

Le Chevalier Bertin prie Dupaty de faire envoyer vingt-quatre petits oiseaux à la reine Marie-Antoinette, dont il fréquentait la cour : "Je vous prie, mon cher ami, de faire venir la femme aux ortolans, et de m'en expédier, s'ils sont beaux, deux douzaines pour la Reine à l'adresse de M. Campan, secrétaire du Cabinet de la Reine à Versailles, en observant d'écrire en tête en gros caractères : service de la Reine [...]".

Encre brune sur feuillet double de papier vergé.

Vendu