Louise Michel aide un homme qui a refusé « des emplois incompatibles avec sa manière de penser »
Louise Michel (Vroncourt, 1830/1905)Louise Michel prend la plume pour aider un de ses camarades, honnête père de famille, à trouver un nouvel emploi.
"Permettez-moi de vous demander s'il vous serait possible de donner un mot de recommandation à M[onsi]eur Andreux-Liby, père de famille honorable et courageux qui désirerait obtenir une des deux places qui se trouvent vacantes au chemin de fer de l'Est (toutes deux dans les bureaux du contrôle). Je ne sais pourquoi j'ai pensé que vous pouviez connaître quelqu'un dans ces bureaux et j'ai espéré avoir du bonheur dans ma demande. Un poète peut s'adresser à vous sans crainte je crois.
Mr Andrieux occupe en ce moment une place qui ne peut lui convenir puisqu'elle le met dans les rangs les plus inférieurs au moment où, déjà vieux, il devrait peut-être avoir la récompense de nombreux services rendus dans son pays, dont il a longtemps été maire. De plus, il a refusé, ce qui est rare aujourd'hui, des emplois incompatibles avec sa manière de penser [...].
Sous sa signature, elle ajoute son adresse : "5 rue des Cloÿs Montmartre Paris" [En 1865, lorsqu'elle était institutrice, elle acheta un externat à cette adresse, et y habita avec sa mère].
Vendu