Ensemble de 3 lettres de Pierre Mendès-France relatives à François Mitterrand & aux élections
Pierre Mendès-France (Paris, 1907/1982)- à F. Lalande, 10 avril 1981. Pierre Mendès-France renvoie son interlocuteur aux interviews qu’il a déjà donné à la presse concernant son avis pour les prochaines élections présidentielles.
- à J. FERRANT, 2 juin 1981. Il refuse de donner son opinion sur le résultat de la dernière élection présidentielle et l’arrivée de François Mitterrand à l’Elysée. Il ajoute toutefois qu’il se réjouit du scrutin car le nouveau président « rend possible des novations dont le pays a profondément besoin ». "Il reste évidemment beaucoup de tâches et de difficultés à affronter. J'espère de tout coeur qu'avec la ténacité et le courage nécessaires, nous y parviendrons".
- à H. Grandiau, 30 septembre 1981. Longue lettre de Mendès-France concernant les premières mesures économiques du mandat présidentiel de François Mitterrand et notamment sur les projets de nationalisation, « une orientation réclamée depuis de nombreuses années ». "Je suis réservé, je l'avoue, sur un certain nombre de modalités et de décisions proposées récemment. Par contre, je suis persuadé que le gouvernement a eu raison de vouloir donner suite à une orientation réclamée depuis de nombreuses années. C'est un fait que, dans la situation économique actuelle - qui est difficile et qui probablement le restera pendant un temps encore assez long - un e maîtrisé, un encadrement de l'essentiel de l'activité économique et financière du pays seront nécessaires pour faire prévaloir des priorités, des urgences, un redéploiement industriel, sans lesquels le redressement risque de ne pas se produire de si tôt [...]".
Vendu