L’explorateur et enthonologue Jean Dybowski donne sa vision des peuples d’Afrique noire
Jean Dybowski (Paris, 1856 /1928)Texte d'une conférence de l'explorateur et ethnologue Jean Dybowski, sur la race noire et les peuples de l'Afrique noire, intitulé "Conférence sur l'art & l'industrie dans l'Afrique centrale par Dybowski - 27 avril 93".
"En France on a fait toutes sortes d'idées fausses sur ce qui touche le continent noir. Lorsqu'on interroge le voyageur la première question est : comment se comportent les gens d'Afrique ? C'est comme si un africain voulant avoir des renseignements sur les populations des bords de la Seine demandait : comment se comportent-ils les gens de l'Europe ? Les populations se modifient suivant la région dans laquelle on se trouve. La différence est encore plus grande entre les différentes populations des divers pays de l'Afrique centrale [...]. Des trois grandes races, race jaune, race blanche et race noire, c'est cette dernière qui est de beaucoup la plus arriérée, ou plutôt dans l'enfance, laquelle ne sera que provisoire et où un âge plus mûr permettra à ces populations de donner tout ce dont elles seront capables [...]. La race noire est tellement multiple qu'il est difficile de trouver les caractères généraux, de découvrir un ensemble de faits pouvant se rattacher à toutes les populations.
Conception de l'esthétique. Les Noirs ont un art qui n'est pas le nôtre. La conception du beau ne leur est sans doute pas étrangère, mais ils ne l'entendent pas comme chez nous [...] ".
400,00€