Pierre-Yves Trémois disserte sur Malraux et l’art japonais
Pierre-Yves Trémois (Paris, 1921/0)Ensemble de deux lettres et un tapuscrit avec corrections autographes de Pierre-Yves Trémois. Il s'agit d'un texte sur André Malraux et l'art japonais.
"Heureux que votre "Hommage" prenne corps. Merci de m'avoir fait parvenir le petit texte écrit à propos d'un tableau du Japon... J'ai été très intéressé par la photocopie de l'entretien d'A. M. et Takanobu. Je pars pour le Japon dans une quinzaine (rétrospective de mes travaux au Musée Isetan de Tokyo) et dans le Japon pour 6 mois [...]".
"[...] À propos de l'Art japonais, et particulièrement sur le SHIGEMORI de TAKANOBU. Ce prestigieux rouleau qu'il fit venir du Japon en France, en échange d'une présentation de la Joconde à Tokyo. André Malraux dit bien que ce portrait de Shigemori (fin du XIIIe) "ce chef d'oeuvre n'en met pas moins en cause la conquête du monde par l'art occidental. Ici commence le plus pressant interrogatoire de la peinture occidentale "[...]. Vous me demandez, Monsieur, quelle image je privilégiais dans l'oeuvre de Malraux, je pense que c'est celle-ci : Malraux confronté à ce tableau en une grandiose interrogation et le doute qui s'ensuit, "si nous nous étions trompés?" [...]".
280,00€