Saint-Florentin somme Pinot-Duclos de s’effacer, après ses prises de position pour La Chalotais
Louis III Phélypeaux Saint-Florentin (comte de) (Paris, 1705/1777)Intéressant document pour l'histoire de la disgrâce et de l'exil de Charles Pinot-Duclos :
"Vous savés, Monsieur, qu'avant votre départ pour la Bretagne, il s'est élevé des soupçons sur votre compte par rapport aux affaires de cette province. Lorsque vous vous y etes rendu pour voir Mad Votre mere, vous m'aves assuré que vous vous y conduiriés avec toute la circonspection possible ; et je suis persuadé que vous l'avés fait. Cependant comme les mêmes soupçons renaissent, et qu'ils pourroient avoir des suites désagréables pour vous, je crois devoir vous exhorter à abréger votre voyage autant que vous le pourrés, et à n'avoir que peu de liaison avec toutes les personnes de la conduite desquelles vous savés que le Roi [Louis XV] n'a pas lieu d'être satisfait [...]".
En 1763, l'académicien Charles Pinot-Duclos fut prié de quitter la France, après qu’il eut défendu son ami et compatriote La Chalotais contre le duc d’Aiguillon, durant l'opposition des Etats de Bretagne et de ce dernier pour des questions d'impôts. Pinot-Duclos partit en Angleterre, avant de revenir en Bretagne voir sa mère. Suite à l'arrestation de La Chalotais cette même année 1765, Pinot-Duclos critiqua vivement la condamnation de son ami et fut, par ce courrier, derechef réduit à l'isolement social. Il partira quelques temps plus tard pour l'Italie, en exil.
On joint un portrait gravé de Pinot-Duclos.
Vendu