Deux belles lettres de Jean Puy dévoilant sa conception de l’artiste
Jean Puy (Roanne, 1876/1960)"Je vous remercie vivement de l’aimable envoi de votre livre que j’ai reçu ce soir. Je l’ai déjà parcouru, ou plutôt feuilleté car cela demande à être lu doucement. Ce sera l’agréable occupation de mes prochaines veillées [...]
Vous m’avez comblé avec le dernier envoi de votre livre d’histoire de l’art. La suite complète est une collection magnifique des œuvres des hommes – et quel texte ! Comme c’est vu et senti d’un point élevé. On s’y sent angoissé par le mystère de la destinée et le problème de la raison qui porte les hommes à produire inlassablement des œuvres d’art. Bien plus pour nous autres modernes, c’est un encouragement à persévérer dans notre effort, même impuissant, mal coordonné promettant beaucoup et donnant peu ; car nous ne sommes que des chaînes involontaires ; une force extérieure nous mène ; nous ne sommes responsables ni de notre génie, ni de notre sottise.
Produire et nous efforcer, c’est notre but et notre raison d’être ; et qu’importe ce que nous produiront : le tri des œuvres bonnes se fera de lui-même. Voilà le réconfort et la philosophie que je tire de votre livre. Est-ce la course à l’abîme, en tout cas au Mystère éternel.
Etes-vous content de la Sainte-Face ? Il me semble au point de vue vente que l’on aurait pu obtenir beaucoup plus ; j’ai l’impression que ce livre n’est pas connu comme il le mérite ; par suite, vous privez beaucoup de lecteurs de l’émotion de le lire ; ne pouvez-vous pas faire un peu de réclame ; tous les intellectuels de France, et d’Europe devraient l’avoir lu. Je ne peux vous faire comprendre combien je suis fier de connaître l’auteur de ce livre sublime."
Vendu