Belle lettre du roi Stanislas à Louis XV au sujet du cardinal de Fleury
Stanislas 1er Leszczynski (Lwow, 1677/1766)Belle lettre entièrement autographe du roi Stanislas à "monsieur mon frère et très cher gendre" [Louis XV, qui avait épousé sa fille Marie en 1725], au sujet du cardinal de Fleury.
"On ne scaurait estre attaché à la personne, et au bien du Royaume de Vostre Majesté, sans estre vyvement touché des grands servyces que Mr le Cardinal [de Fleury] vous rend et à l'Estat, quelle satisfaction pour moy qui suis plus passionnément intéressé à vostre prospérité que personne de témoigner à ce grand ministre en mon particulier ce qu'yl mérite.
J'aye creu me la pouvoir donner en lui offrant pour Mr le Duc de Fleury, son neveu, le Gouvernement de la Lorraine pour perpétuer à jamais par ce monument le glorieux ouvrage de son ministère auquel il semble qu'yl veut donner un nouveau lustre en refusant l'offre que je luy aye faicte par son désintéressement ordinaire et si marqué en toutte occasion. Cette délicatesse me paroiterez insurmontable si je ne sçavois qu'yl la fait consistez le plus religieusement obbeyr à Vostre Majesté.
Ainsy je me flatte que non seulement vous ne me refuserez pas vostre agrément en ce que je désire mais que vous userez de vostre authorité à ne me point pryver du contentement que je me donne à faire cognoistre au Publique la considération et l'amitié que j'aye pour Mr le Cardinal. C'est un plaisir sensible que je vous demande par la tendresse avec laquelle je suis de Vostre Majesté le très tendrement affectionné bon Frère et Beau Père, Stanislas Rex".
Vendu