REF: 14038

Lettre de l’archevêque d’Albi et académicien, Henri de Nesmond, à l’évêque d’Alet

Henri de Nesmond (Bordeaux, 1655/1727)
Évêque de Montauban (1687-1703), puis archevêque d'Albi (1703-1719) et enfin archevêque de Toulouse (1719-1727), il est élu à l'Académie française (1710) au fauteuil d'esprit Fléchier. Il sera mainteneur de l'Académie des Jeux floraux (1721).

Type de document : lettre autographe signée

Nb documents : 1 - Nb pages : 2 - Format : In-4

Lieu : Albi

Date : 8 novembre (circa 1705-1715)

Destinataire : "Monseigneur" [l'évêque d'Alet]

Etat : bon

Description :

Lettre entièrement autographe de l'archevêque d'Albi, Henri de Nesmond à l'évêque d'Alet [Charles-Nicolas Taffoureau de Fontaine ou Jacques Maboul].

"Je souhaite, monseigneur, que vous soyés content du nouveau chanoine dont je vous ai fait présent et dont je vous ai dépeint le caractère avec toute la sincérité que je dois à mon confrère et à un des plus anciens amis que j'aye au monde. L'ecclésiastique que vous nous avés donné me paroist disposé à édifier par sa conduite le diocèse où il entre et Dieu veuille qu'il profite des avis qu'il a receu de votre charité". Il est allé rendre visite à l'évêque de Mirepoix. "Mon dessein étoit de vous rendre mes devoirs dans votre solitude, mais je fus obligé de revenir très promptement à cause des prières publiques et solennelles que Le Roy nous avoit ordonné de faire pour cette paix que le monde ne peut plus donner. Je vois rapprocher avec joie le temps de nos états et je serai ravi de vous renouveler les protestations sincères du respect de l'attachement avec lequel [...]".

380,00

Ajouter à la liste de souhaits