Marie Leszczynska parle avec tendresse de Louis XV au cardinal de Fleury
Marie Leszczynska (Trzebnica, 1703/1768)Très belle lettre entièrement autographe de la reine Marie Leszczynska, signée "Marie", adressée au cardinal de Fleury, son grand aumônier.
"Dieu merci mon cher Cardinal, me voilà guérie, je n'ay plus qu'un peu de faiblesse et j'espère au commencement du mois me rendre à Fontainebleau. Je ne peux plus résister d'ennui surtout depuis hier que ma compagnie m'a quittée. Vous me faites grand plaisir de me mander que le Roy a eu des inquiétudes pour moi, car ses marques d'amitié sont de grands remedes pour moi, je crois que Mr Du Maine [le duc du Maine, fils légitimé de Louis XIV et de madame de Montespan] vous parlera sur le deuil car je l'en avait chargé ne pouvant vous écrire, je suivrai en cela comme en tout les ordres du Roy et vos conseils. Adieu mon cher cardinal, je suis à vous de tout mon cœur. Marie ».
Arrivée en France un an plus tôt, elle avait épousé Louis XV, alors âgé de 15 ans ; ils s'étaient rencontrés le 4 et mariés le 5 septembre à Fontainebleau ; les deux jeunes époux étaient alors très épris l'un de l'autre.
Vendu