Georges Mathieu évoque les sculptures de Louis Leygue à la maison de Radio-France
Georges Mathieu (Boulogne-sur-Mer, 1921/2012)Longue et belle lettre de Georges Mathieu, de sa grande et spectaculaire écriture, à l'épouse du sculpteur Louis Leygue (1905-1992) qui, comme lui, était membre de l'Académie des Beaux-arts.
Il se souvient des "élans que vous avez su provoquer en moi par l'infinie délicatesse de tous les gestes que vous aviez eu à mon endroit. Le temps n'a rien effacé du vif souvenir que j'en garde. J'imaginais mal en 1963 en traversant les théâtres de la Radio où les "Leygue" faisaient des sarabandes autour des plafonds comme des anges en délire que je serais amené à apprécier l'humour glacé de l'auteur et le fleuve enflammé de son verbe. Insondable richesse des artistes chez qui la part du coeur commande à tout et fait naître des communions qui pour être tardives n'en sont pas moins profondes [...]".
[Le sculpteur Louis Leygue ( avait réalisé deux vastes hauts reliefs pour le grand auditorium de la maison de Radio-France : Les Bruissements de la forêt et Les Rumeurs de la ville.]
600,00€