Manuscrit d’une magnifique ode à la ville de Paris par Tahar Ben Jelloun
Tahar Ben Jelloun (Fès, 1947/)Tahar Ben Jelloun dit son amour de Paris. Quelques ratures.
"Quelque soit l'habit du ciel, Paris est visité plusieurs fois par jour par une lumière brève, intense, fascinante comme l'énigme, invisible pour ceux qui ne savent pas s'arrêter pour la toucher du regard, pour avoir une pensée, juste quelques secondes pour se rappeler le miracle de ce corps parfait qui donne l'amour et le rêve.
Est-ce encore une ville, une clameur et une joie venues de loin, qui nous font courir comme des enfants dans les artères du songe. Nous aimons arpenter ce visage sans en contourner les rides [...].
Paris est un matin posé comme un souvenir ému sur les épaules d'une femme. C'est ce corps, ce tumulte de couleurs et de langues, c'est cette vie, cette prairie qui fait lever le rêve non pour devenir le centre du monde mais le bien exact de la rencontre. Plus qu'une capitale, Paris est une maison aux portes et fenêtres immenses qui donnent sur le ciel chargé de chants et de poèmes, qui s'ouvre sur la mer et les sables. C'est sa lumière qui se lève et monte en plusieurs points du jour. Paris c'est ce miracle quotidien. C'est pour cela que moi, Marocain, je l'aime".
1800,00€