Intéressante correspondance politique de Valéry Giscard d’Estaing (5 lettres)
Valéry Giscard d'Estaing (Coblentz, 1926/0)Intéressante correspondance politique de 5 lettres de Valéry Giscard d'Estaing, écrites après son septennat.
Il dresse un bilan de son action en faveur des personnes âgées. « Conformément aux engagements que j’avais pris, le minimum vieillesse a progressé en valeur réelle, c’est à dire déduction faite de la hausse des prix, de plus de 60 % en sept ans. Cela représente plus du double de l’amélioration du revenu des ménages et la France a ainsi été en tête des efforts entrepris en faveur des personnes âgées parmi les grands pays du monde […]. Vieillesse ne doit pas être synonyme d’exclusion. C’est pourquoi j’ai mené une action systématique pour permettre aux personnes âgées de rester chez elles […] ».
A propos du terrorisme : « Je rappelle qu’il y a une règle fondamentale que je me suis toujours appliqué à faire respecter : il faut mettre tout en œuvre pour empêcher que notre pays devienne un espace dans lequel les terroristes pourraient se déplacer et agir en toute impunité […] ». Il remercie de son soutien personnel « dans l’indigne campagne dont j’ai été l’objet », et refuse de porter tout jugement sur la politique extérieure de la France « en raison des fonctions qui ont été les miennes […]. Mais je suis bien obligé de convenir avec vous que les conditions de cette commémoration avaient de quoi heurter, notamment ceux qui vivent avec la douleur du souvenir […] ».
480,00€