REF: 14344

Feuillet d’un registre médiéval de comptes d’un prince pour l’achat de bonnets

Type de document : parchemin

Nb documents : Sans - Nb pages : 2 pp. - Format : 30 x 28 cm

Lieu : Sans

Date : Vers 1480-1490

Destinataire : Sans

Etat : Déchirure atteignant le texte (sans manque) et mouillures.

Description :

Feuillet de parchemin extrait d'un registre médiéval de comptes d'un prince (peut-être Charles VIII), concernant l'achat de bonnets.

"Audit Gillet Dostum marchand bonnetier à Paris, la somme de cent solz tournois pour quatre fins bonnets noirs doublés achetez de lui le xvi eme jour du mois daoust [...]. Audit Thibault Tardif mercier [...] la somme de vingt solz tournois pour ung bonnet noir à collet long achepté de lui le xvi eme jour de ce present mois daoust et livré aud. maistre Jehan Bertran maistre de la garderobe pour servir aud. seigneur [...]".

Il est fort possible que ces comptes concernent la garde robe du roi Charles VIII car outre le fait que Jehan Bertran était à cette époque "secrétaire du roy et maistre de sa garde-robe", les comptes d'Anne de Bretagne, son épouse et reine de France, révèlent que Thibault Tardif était l'un de ses fournisseurs habituels. Il figure en particulier dans la liste des fournisseurs de la "garniture de la chambre de la reine, lors de sa première couche".

Rare document.

Conservé dans une grande feuille de papier portant cette mention ancienne : « Année 1486. Fragment d'un compte de dépense de la maison du Roy Charles VI [sic]. Bonnet, collet... achetés ».

800,00

Ajouter à la liste de souhaits