Maurice Druon et ses tractations avec Paul Meurisse, Danièle Delorme et Bernard Blier
Maurice Druon (Paris, 1918/2009)Maurice Druon se dit étonné de ce que lui écrit Paul Meurisse. "Je pensais qu'il y avait encore des manuscrits chez Bernheim. Il n'en reste sans doute plus, et c'est vraisemblablement la raison du peu de hâte qu'on vous a témoigné [...] Je vous ferai parvenir un texte dès mon retour, dans une dizaine de jours. Quant au théâtre dont vous me parlez, je pense qu'il s'agit de la Comédie Caumartin. Mais ce théâtre a déjà eu l'occasion de monter ma pièce. Danièle m'en avait parlé très précisément - pour autant que la précision fasse partie des qualités de notre amie - avant de se décider à monter sa Jehanne... [Danièle Delorme, dans le film d'Yves Robert]
Je ne sais si, en vous parlant de Blier, je me suis bien exprimé. Blier n'a pas précisément "préféré" la pièce des Ambassadeurs [Théâtre des Ambassadeurs], il l'a acceptée, parce que nous n'aurions pas de théâtre pour l'instant. Je l'ai déploré amèrement. Mais il m'a assuré exiger par contrat sa liberté pour octobre afin d'être disponible éventuellement pour moi. Je conserve donc envers lui, pour l'instant, une sorte d'option morale. Voilà la situation, et c'est ce que Bernheim, je pense, a dû vous expliquer [...].
Croyez bien, mon cher Paul, que je n'en suis pas moins profondément touché et honoré de votre pensée, et que l'occasion de retravailler avec vous sera un plaisir que je souhaite très proche [...]".
280,00€